Non classé

Quels sont les bons gestes afin de prendre soin de ses cuticules ?

L’entretien des cuticules joue un rôle très important dans la mise en beauté des mains. Les adeptes de la mode et les fans de manucure le savent très bien. Bien que les cuticules soient des éléments toujours à considérer en manucure, beaucoup ignorent encore ce qu’elles sont vraiment et ne savent pas comment les entretenir convenablement.

Pour commencer, définissons exactement ce que sont ces fameuses petites parties de nos doigts qu’on appelle cuticules. Souvent confondue avec l’éponychium qui est une peau se trouvant à la base de l’ongle, la cuticule  est en fait la peau morte qui s’est formée sur la surface de l’ongle.

Ainsi, les cuticules ne sont ni esthétiques ni utiles si on veut une manucure parfaite. En effet, leur présence n’est pas très appréciable pendant la pose d’un vernis et donne un aspect asymétrique au résultat obtenu. C’est la raison pour laquelle leur entretien est essentiel afin d’avoir une manucure impeccable et professionnelle.

Pour redonner vie à vos ongles, vous pouvez commencer par vous débarrasser de ces éléments qui les empêchent de briller.

Tout d’abord, il est nécessaire de limer vos ongles avec une lime adéquate avant de les enduire d’un émollient spécialement conçu pour enlever les cuticules. Vous appliquez le produit sur  vos ongles en formant un U sur chacun d’eux. Après une pause de quelques secondes, vous pouvez continuer la procédure en poussant l’extérieur de vos ongles vers votre main en utilisant un pusher en métal et à bord arrondi, un outil prévu spécialement à cet effet. Veuillez cependant à le faire délicatement pour éviter de vous blesser. Avant de finir le travail, un gommage de vos mains est recommandé après cette étape. D’ailleurs, le gommage est essentiel pour enlever les résidus qui se trouvent encore sur les ongles. Cela fait, vous pouvez vous laver les mains en utilisant un savon et une brosse à ongles.

Afin de garder la beauté de vos mains après votre petite séance de manucure, avoir une routine est important. Pour cela, vous pouvez utiliser quotidiennement une huile spéciale pour cuticules sur vos ongles. Le mieux c’est de l’appliquer tous les soirs avant de vous coucher pour qu’elle puisse bien agir pendant la nuit. Cette huile va ralentir ou même empêcher l’apparition des cuticules sur vos ongles et leur donner un aspect plus net et régulier.

Bref, afin de prendre soin de vos mains, commencer par vous occuper de vos ongles est primordial en les débarrassant de tout élément indésirable qui pourrait leur donner un côté moins esthétique, comme les cuticules. Cependant, il est conseillé de toujours utiliser les outils adéquats pour éviter toute blessure pouvant par la suite engendrer une infection.

A propos de l'auteur

Related Posts

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire